En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies Fermer

Lexique

Retrouvez près de 200 définitions du vocabulaire photographique.
Macrophotographie

Macrophotographie

Photographie en grandeur réelle de petits sujets, permettant un fort agrandissement au tirage.

Matérialiser

Matérialiser quelque chose, c’est lui donner un caractère matériel qu’il n’a pas à l’origine, lui conférer une réalité sensible.
Matériel

Matériel

On désigne par ce terme l'ensemble du matériel professionnel spécifique à la réalisation d'une prise de vue : sac, boîtier, objectifs, cellule, piles, flash, lumière, pied, etc.

Médium

Moyen technique utilisé par un artiste pour créer ses œuvres. La photographie est un médium au même titre que la peinture, la vidéo…

Métaphore / métaphorique

En littérature, une métaphore est une figure de style qui utilise un terme concret pour exprimer une notion ou une idée abstraite sans élément introduisant cette comparaison (sans les  termes “comme” ou “tel que” par exemple). En photographie, une image métaphorique est donc une image qui évoque, par des éléments  concrets, une idée ou une réalité autres.

Mise au point

La mise au point consiste à régler la netteté de l'image lors de la prise de vue. C'est un « réglage de distance », il s'agit surtout de jouer sur la profondeur de champ de façon à assurer la précision de l'image.
Mise en abyme

Mise en abyme

La mise en abyme est la répétition à l'intérieur de l'image d'une image semblable, procédé d'enchâssement comparable à un jeu de miroirs à l'infini.

Mise en scène

Une photographie mise en scène est une photographie, généralement en plan large, au sein de laquelle tous les éléments sont disposés et organisés volontairement (décors, personnages et objets divers) dans le cadre de la prise de vue. 

Mises en scène

Une photographie mise en scène est une photographie, généralement en plan large, au sein de laquelle tous les éléments sont disposés et organisés volontairement (décors, personnages et objets divers) dans le cadre de la prise de vue.

Modèle

Ce qui sert d'exemple, ce qui doit être imité. Figure (dessin, objet, personne) destinée à être reproduite. Par extension, personne choisie par le photographe comme sujet photographié.

Monochrome

Qui est d'une seule couleur, par opposition à "polychrome".

Montage

Action d'assembler différentes parties constituées d'abord séparément pour former un ensemble. En matière de cinéma, le montage est l'organisation de la succession des plans et/ou des scènes qui constituera un film.

Moyen format

Le format du négatif est adapté à la focale (capteur) de l’appareil utilisé. Il en existe trois catégories :
- Le petit format correspond à la pellicule 35 mm (ou format 24 x 36 mm) commercialisée à la fin du XIXe siècle pour des appareils légers et facilement maniables. Elle est à l’origine de l’essor de la pratique amateur au XXe siècle grâce à des appareils bon marché. 
- Le moyen format (pour des négatifs d’une taille d’au moins 6 cm, et parfois carrés) est le plus souvent utilisé sur des appareils à visée ventrale tels que le Rolleiflex ou le Hasselblad. Sa profondeur de champ est plus petite que le format 35 mm. Commercialisé au début du XXe siècle, il est surtout utilisé par les photographes professionnels. 
- Le grand format (à partir du format 9 x 12 cm) est associé à la chambre photographique. Ce format remonte à l’histoire primitive de la photographie, depuis le calotype. Prisé pour sa grande surface photosensible, les professionnels privilégient ce format avec l’emploi d’une optique de  grande qualité pour produire des tirages de grande précision et/ou de grand format.