En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies Fermer

Lexique

Retrouvez près de 200 définitions du vocabulaire photographique.

Sensibilité

Lorsque l’on parle de « sensibilité » en photographie, on fait référence à la sensibilité du capteur numérique à la lumière (en argentique, c’est le type de pellicule qui définit la sensibilité, pas l’appareil). La sensibilité s'échelonne linéairement selon une norme internationale appelée ISO (anciennement ASA). Plus le nombre ISO est élevé, plus le film est sensible à la lumière.

Série

Une série photographique est une succession de plusieurs images qui, visualisées en tant qu'ensemble, forment un tout cohérent. Cette cohérence est notamment déterminée par les éléments narratifs ou esthétiques qui lient les photos entre elles : l'apparition de certains personnages ou objets, une unité de lieu ou de temps, la récurrence de motifs, l'harmonie des couleurs, etc. Une série vise un but précis : raconter, montrer, rendre compte, faire connaître quelque chose.
Similigravure

Similigravure

Procédé d'impression photomécanique en relief inventé en 1878 par Charles-Guillaume Petit et permettant de reproduire dans la presse papier ou les ouvrages des photographies. C'est le premier procédé pratique qui permet d'imprimer relativement facilement des documents monochromes fait de demi-teintes dans des textes.

Sous-exposé

Une photographie est sous-exposée quand elle a été prise avec trop peu de lumière (temps de pose trop court, éclairage trop faible...). Les zones d'ombres sont "bouchées", on ne distingue pas les détails.
Sténopé

Sténopé

Le sténopé est un dispositif optique minimaliste permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura. Il s'agit d'une simple plaque percée d'un petit trou central, de très faible diamètre. Par extension on appelle ainsi l'appareil photographique utilisant un tel dispositif.
Stéréoscope

Stéréoscope

Le stéréoscope est un instrument d’optique qui permet de voir en relief des dessins et des photographies. Son fonctionnement, relativement simple, repose sur la capacité de l’être humain à voir les corps en relief grâce à sa vision binoculaire. Cet instrument, très populaire au XIXe siècle et au début du XXe siècle, a été la première invention à permettre l’affichage stéréoscopique. Les casques de réalité virtuelle sont l'aboutissement actuel de ce procédé.

Stéréoscopie

La stéréoscopie est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.

Studio

Le studio est un local professionnel dédié à la réalisation de photographies. Il est équipé de tout le matériel nécessaire : lumières artificielles, fonds, accessoires, etc.

Sur le vif

On parle d'une photographie prise sur le vif lorsque le sujet est photographié en pleine action. Le sujet est naturel ; il ne pose pas.

Surexposé

Une photographie est surexposée quand elle a été prise avec trop de lumière (temps de pose trop long, éclairage trop fort...). Les zones de hautes lumières sont "brûlées", on ne distingue pas les détails.

Surimpression

Opération qui consiste à superposer sur un même support deux ou plusieurs images afin de produire certains effets spéciaux.