En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies Fermer

Lexique

Retrouvez près de 200 définitions du vocabulaire photographique.
Laboratoire photographique

Laboratoire photographique

Le laboratoire photographique argentique est une pièce noire dans laquelle se fabriquent matériellement les photographies, au fil des étapes chimiques du développement du négatif et du tirage sur un papier sensible.

Lambda

Le tirage dit « Lambda »  est réalisé d’après un fichier numérique sur de nombreux papiers argentiques que ce soit en noir et blanc baryté, en couleur ou en transparent (Fujitrans ou le Duratrans). Grâce à cette technologie, on agit individuellement sur la chromie, la densité et le contraste.

Légende

Très court texte informatif d'environ une ou deux phrases accompagnant systématiquement toute photographie publiée. La légende donne les informations nécessaires à la contextualisation, donc à la bonne compréhension de la photographie (lieu, date, identité des personnages, désignation de l'événement, etc.).

Lentille optique

Une lentille optique est un dispositif, en verre ou en matière synthétique transparente, qui concentre ou disperse les rayons lumineux. Les objectifs sont constitués de lentilles.
Une loupe, par exemple, est une lentille convergente dont on se sert pour regarder les objets de très près pour en voir les détails. Il existe deux grandes familles de lentilles optiques : les lentilles convergentes et les lentilles divergentes.

Light painting

Il s'agit d'une technique de prise de vue photographique consistant à déplacer une source de lumière ou à déplacer l'appareil qui sert à la prise de vue en utilisant un temps d'exposition long dans un environnement sombre. Cette technique permet de produire des traînées lumineuses.

Lumière chaude & Lumière froide

En physique, une lumière - qu’elle soit naturelle ou artificielle - est définie par sa température. Cette température s’exprime en kelvins (K).Plus le nombre de K est élevé, plus la lumière est froide.
On dit ainsi d’une source lumineuse qu’elle est « chaude » ou « froide » selon la couleur de l’éclairage qu’elle diffuse  :
Une lumière chaude rappelle les tons orangés d’une source de chaleur comme les flammes d’un feu de bois par exemple. C’est une lumière dont les couleurs bleues sont atténuées ou absentes de son rayonnement. 
Une lumière froide rappelle quant à elle les tons bleutés de la glace. C’est une lumière dont les couleurs rouge et orange sont atténuées ou absentes de son rayonnement.

Luminosité

Caractéristique attribuée à une source lumineuse selon qu'elle paraît émettre plus ou moins de lumière.