En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies Fermer

Lexique

Retrouvez près de 200 définitions du vocabulaire photographique.

Abstraction

Le terme d'"image abstraite" désigne d'abord un style de peinture. Le peintre Vassily Kandinsky est considéré comme le premier peintre de l'histoire de l'art occidental à avoir réalisé une peinture abstraite. Selon lui ne pas représenter l'apparence des choses permet de toucher plus fondamentalement le spectateur. Par extention, il est possible de parler d'abstraction en photographie même si cela ne peut pas recouvrer exactement la même définition. En effet, une photographie est toujours le résultat d'une empreinte lumineuse. Elle ne peut donc pas, à strictement parler, être qualifiée d'image abstraite puisqu'elle est toujours une représentation. Une photographie dite abstraite évoquerait des formes ou des couleurs qui pour l'oeil du spectateur ne sont pas tout de suite reconnaissables.

Agence

Les agences photographiques associent des photographes dont elles défendent les intérêts et diffusent le travail. Il existe différents types d'agences : des agences de presse, des agences spécialisées dans la photographie de mode, publicitaire, etc.

Agrandissement

Épreuve photographique de dimensions plus grandes que celles du négatif à partir duquel elle a été tirée, ou tirage de forme variable selon la qualité possible d'après le fichier source.
Agrandisseur

Agrandisseur

Un agrandisseur est un projecteur spécifique de film négatif photographique ou de négatif sur verre, utilisé pour produire des tirages photographiques en chambre noire. L'image résultante s'imprime alors,en positif, sur un papier photosensible. On parle aussi  « d'agrandissement ».

Album

Un album photographique est un recueil personnel, la plupart du temps sous forme de cahier, destiné à recevoir des photographies.

Amateur

Un photographe amateur est une personne utilisant la photographie à des fins non professionnelles, pour son simple usage personnel. La notion d'amateur apparaît vers 1888 avec les premiers appareils photo grand public, commercialisés par la firme Kodak.
Appareil photographique

Appareil photographique

L'outil principal du photographe, avec lequel il saisit les photographies, fixe une intention, une émotion, une création, un fait donné ou composé. On le nomme parfois "boîtier". Il existe de nombreux types d'appareils photographiques comme les sténopés, compacts, réflex, chambres, smartphones…

Archive

Ensemble de documents anciens concernant une famille, une personne, un lieu, un état.

Argentique

Qualifie un procédé par lequel les images sont obtenues grâce au principe du noircissement de sels d'argents. On parle alors de procédé argentique ou de photographie argentique. Le terme argentique s'oppose à celui de "numérique". On parle également de photographie ou procédé "analogique".

Artificiel

L’artificiel est ce qui n’est pas naturel. Ce terme désigne étymologiquement ce qui est “conforme à l’art” et donc produit par l’homme et non par la nature.

Auteur photographe

Un auteur-photographe n'est pas un simple exécutant et/ou technicien. Il se sert de la photographie et/ou d'autres médiums pour transmettre des idées, des croyances, un point de vue, des questionnements...
Autochrome

Autochrome

Premier procédé de photographie couleur commercialisé, inventé et breveté par Auguste et Louis Lumière en 1903 et commercialisé en 1907. Il sera utilsé jusque dans les années 30 environ date à laquelle apparaissent les pellicules souples couleur Agfacolor 1932 et Kodachrome 1935.
Il s'agit d'une diapositive en couleurs sur plaque de verre destinée à être observée à l'aide de visionneuses individuelles ou de lanternes magiques.

Autofocus

C'est le terme anglais pour désigner la mise au point automatique.

Autoportrait

Portrait d'un artiste exécuté par lui-même. On parle aujourd'hui de selfie.