En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies Fermer

Lexique

Retrouvez près de 200 définitions du vocabulaire photographique.
Appareil photographique

Appareil photographique

L'outil principal du photographe, avec lequel il saisit les photographies, fixe une intention, une émotion, une création, un fait donné ou composé. On le nomme parfois "boîtier". Il existe de nombreux types d'appareils photographiques comme les sténopés, compacts, réflex, chambres, smartphones…

Argentique

Qualifie un procédé par lequel les images sont obtenues grâce au principe du noircissement de sels d'argents. On parle alors de procédé argentique ou de photographie argentique. Le terme argentique s'oppose à celui de "numérique". On parle également de photographie ou procédé "analogique".

Autofocus

C'est le terme anglais pour désigner la mise au point automatique.

Bracketing

Le bracketing est une technique permettant de prendre trois photos successives à expositions différentes : la première est exposée normalement, la deuxième est sous-exposée et la troisième est surexposée. L'écart entre ces 3 vues est choisi par le photographe en fonction des conditions de luminosité. Le bracketing permet d'obtenir une photo correctement exposée. On dit que l'on « brackette ».

Cadrage

C'est l'action de choisir les limites que l'on donnera à la photographie. L'image est prélevée dans un ensemble plus vaste. Ce qui est choisi s'organise dans un cadre, le reste disparaît "hors champ".

Cadre

En arts plastiques le cadre est une sorte de bordure, généralement en bois ou en métal, dans laquelle on place un tableau, une photographie, un bas-relief... 
En photographie, au cinéma, à la télévision et en vidéo, le cadre définit les limites de l'image.

Cadrer

En photographie, cinéma ou vidéo, cadrer c’est choisir ce qui apparaîtra dans l’image que l’on construit. C'est délimiter une portion de l’espace représenté, représenter en deux dimensions un espace à trois dimensions, choisir un “point de vue” et composer une esthétique de l’image.
Chambre photographique

Chambre photographique

Une chambre photographique, parfois appelée « chambre technique de grand format », est un appareil photographique utilisant à l'origine un film négatif sur plaques de verre, et désormais un plan film ou un dos numérique de grand format.
Elle était le seul type d'appareil existant jusque vers 1888. Elle sera progressivement détrônée par des appareils plus petits, plus maniables et plus simples d'utilisation. De nos jours, elle reste utilisée pour la photo d'architecture ou d'industrie, les reproductions d'œuvres d'art, la photo de joaillerie principalement.
Par « grand format », on désigne les films argentiques ou capteurs photographiques qui ont des dimensions supérieures à 6 x 9 cm, jusqu'à 20 × 25 cm, et plus rarement des formats supérieurs pour des applications particulières. Le grand format permet d'obtenir de nombreux détails et donc de très grands agrandissements.
Chronophotographie

Chronophotographie

La chronophotographie désigne une technique photographique qui consiste à prendre une succession de photographies, permettant de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement ou d’un phénomène physique, trop brefs pour être observés convenablement à l’œil nu. Dès les années 1870 grâce à une série d’appareils à déclenchement automatique, Eadweard Muybridge a été le premier à analyser, par la photographie, le mouvement  des êtres vivants et, notamment, celui  du cheval au galop. En 1887 il fait paraître onze volumes de photographies sous le titre Animal locomotion.
En savoir +.

Commande

Un client (éditeur, rédacteur en chef, iconographe, etc.) passe une commande spécifique de photographies à un photographe choisi pour réaliser les photographies attendues.

Composition

Désigne l'arrangement choisi par le photographe pour réunir différents éléments en une seule image.

Contre-jour

En photographie, on dit qu'il y a « contre-jour » lorsque la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par derrière.
Contre-plongée

Contre-plongée

Point de vue ou prise de vue du bas vers le haut.

Croquis

Un croquis, c’est un dessin, une esquisse rapide, qui constitue l’ébauche de l'œuvre finale ou future.

Décentrer

Cadrer le modèle hors du centre de l'image.

Déclencheur

 Bouton permettant d'ouvrir l'obturateur d'un appareil photo afin de réaliser une photographie.
Diaphragme

Diaphragme

Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement.
L'ouverture du diaphragme est l'un des trois paramètres (avec la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO) qui permet de contrôler l'exposition d’une photo pendant la prise de vue. L’ouverture joue aussi un rôle important en termes de créativité car elle a un impact sur la profondeur de champ et donc sur la netteté des différents plans d'une image.

Éclairage

L'éclairage (ou "lumière") est le dispositif constitué par la ou les source(s) lumineuses qui éclaire le sujet pour la photo. On distingue la lumière naturelle, produite par le soleil ou la lune, et la lumière artificielle produite par des objets lumineux (lampe, flash, écran, etc.). 

Exposition

L'exposition en photographie désigne la quantité totale de lumière reçue par la surface sensible (pellicule argentique ou capteur numérique) pendant la prise de vue.

Film négatif

Un film négatif est un type de film photographique où les images enregistrées ont leurs valeurs de luminance et de chrominance inversées par rapport à l'image d'origine. Comme ce type de film est le plus utilisé, le terme seul de "négatif" désigne souvent (par extension) les films photographiques en général.

Filtre

Disque de verre ou de gélatine pouvant être coloré, qui modifie la qualité de la lumière qui le traverse. Les filtres s'utilisent lors de la prise de vue et au moment de l'agrandissement. Il existe aussi des filtres numériques intégrés dans des logiciels de retouche. Les appareils photo des téléphones sont munis de filtres qui permettent de modifier la photo (son contraste, ses couleurs, sa luminosité, etc.).
Flash

Flash

Appareil produisant des éclairs brefs dont l'intensité lumineuse permet une prise de vue photographique lorsque la lumière ambiante n'est pas suffisante.

Focale

En photographie, la focale est l'une des caractéristiques principales des objectifs. La focale permet d'éloigner ou de rapprocher le sujet photographier. Il existe des objectifs à focale fixe et des objectifs zoom ou multifocales, dont la focale est variable selon le réglage de l'objectif.

Focus

Le nom focus appartient au vocabulaire de l’optique et désigne le système de mise au point d’un appareil photo. Le focus peut-être réalisé manuellement ou automatiquement. On parle alors de système de mise au point autofocus.

Format

Le format désigne le rapport entre la largeur et la longueur d'une feuille, d'une photographie…
On distingue, en photographie, différents type de formats : format carré, format portrait, format paysage, format panoramique par exemple.

Frontal

On parle de cadrage frontal.
Dans un cadrage « frontal », tous les éléments du sujet sont à la même distance de l'appareil, sur un même plan et face au photographe.

Grand angle

Un objectif grand angle est un objectif permettant un cadrage large d'objets rapprochés dont on ne peut pas s'éloigner.
Il peut également servir à photographier un paysage dans son ensemble sous la forme d'un panorama.

Instantané

Qui se produit immédiatement, qui ne dure qu'un instant. Par extension, un instantané est une photographie effectuée avec un temps de pose très court.

ISO / ASA

L'ISO est un indice de sensibilité à la lumière, reprenant les deux anciennes normes ASA et DIN. Il ne s'agit pas d'une unité de mesure.
Laboratoire photographique

Laboratoire photographique

Le laboratoire photographique argentique est une pièce noire dans laquelle se fabriquent matériellement les photographies, au fil des étapes chimiques du développement du négatif et du tirage sur un papier sensible.

Lentille optique

Une lentille optique est un dispositif, en verre ou en matière synthétique transparente, qui concentre ou disperse les rayons lumineux. Les objectifs sont constitués de lentilles.
Une loupe, par exemple, est une lentille convergente dont on se sert pour regarder les objets de très près pour en voir les détails. Il existe deux grandes familles de lentilles optiques : les lentilles convergentes et les lentilles divergentes.

Luminosité

Caractéristique attribuée à une source lumineuse selon qu'elle paraît émettre plus ou moins de lumière.
Macrophotographie

Macrophotographie

Photographie en grandeur réelle de petits sujets, permettant un fort agrandissement au tirage.
Matériel

Matériel

On désigne par ce terme l'ensemble du matériel professionnel spécifique à la réalisation d'une prise de vue : sac, boîtier, objectifs, cellule, piles, flash, lumière, pied, etc.

Mise au point

La mise au point consiste à régler la netteté de l'image lors de la prise de vue. C'est un « réglage de distance », il s'agit surtout de jouer sur la profondeur de champ de façon à assurer la précision de l'image.
Négatif

Négatif

Un film négatif est un type de film photographique où les images enregistrées ont leurs valeurs de luminance et de chrominance inversées par rapport à l'image d'origine, à l'inverse du film diapositive.

Netteté

Précision de l'image obtenue. En photographie, on parle de "définition" et de "résolution" pour la netteté d'une image.
Objectif

Objectif

Système optique d'un appareil photographique.
Composé de lentilles, il permet de rapprocher ou éloigner le sujet photographié.
Il existe différents types d'objectifs dit aussi "optiques" : grand angle, fisheye, télé-objectif…

Optique

Composé de lentilles, il permet de rapprocher ou éloigner le sujet photographié.
Il existe différents types d'optiques dit aussi "objectifs" : grand angle, fisheye, télé-objectif…

Ouverture

L'ouverture d'un objectif photographique est le réglage qui permet d'ajuster le diamètre d'ouverture du diaphragme et donc la quantité de lumière que l'objectif laisse rentrer dans l'appareil.
Panoramique

Panoramique

La photographie panoramique est un style de photographie qui consiste à créer des images au format exceptionnellement large.

Plan

En photographie ou en cinéma, le plan est l'image ou la prise de vue définie par l'éloignement de l'objectif par rapport à la scène représentée et par le cadrage.
Les plans organisent et suggèrent la profondeur. Le "premier plan" est celui qui se situe le plus en avant, l'"arrière-plan" celui qui se trouve au fond. On peut aussi parler de "plan américain" lorsqu'un personnage est cadré à mi-cuisse, et de "gros plan" lorsqu'une image isole, met en valeur et en premier plan son sujet.
Plongée

Plongée

On parle d'une prise de vue en plongée lorsque l'on photographie du haut vers le bas.

Point de vue

Place de l'observateur par rapport à ce qu'il regarde. Le point de vue est une relation entre un sujet et un objet. En photographie, l'apparence du cliché dépend de la direction du regard du photographe (plongée, contre-plongée...), de la distance à laquelle il se trouve, mais aussi de l'effet qu'il cherche à obtenir à l'aide de certains moyens techniques (objectif, filtres...).

Pose

Attitude que prend un modèle devant un peintre, un sculpteur, un photographe. En photographie, le temps de pose ou "durée d'exposition" est l'intervalle de temps pendant lequel l'obturateur de l'appareil photographique laisse passer la lumière lors d’une prise de vue, et donc la durée de l'exposition de la pellicule photographique ou du capteur.

Prise de vue

Action par laquelle est capturée sur un support sensible l'image du sujet photographié. 
Profondeur de champ

Profondeur de champ

La profondeur de champ désigne l'espace dans les limites duquel la prise de vue sera nette après avoir effectué la mise au point sur le sujet photographié.

Sensibilité

Lorsque l’on parle de « sensibilité » en photographie, on fait référence à la sensibilité du capteur numérique à la lumière (en argentique, c’est le type de pellicule qui définit la sensibilité, pas l’appareil). La sensibilité s'échelonne linéairement selon une norme internationale appelée ISO (anciennement ASA). Plus le nombre ISO est élevé, plus le film est sensible à la lumière.

Sous-exposé

Une photographie est sous-exposée quand elle a été prise avec trop peu de lumière (temps de pose trop court, éclairage trop faible...). Les zones d'ombres sont "bouchées", on ne distingue pas les détails.

Studio

Le studio est un local professionnel dédié à la réalisation de photographies. Il est équipé de tout le matériel nécessaire : lumières artificielles, fonds, accessoires, etc.

Sujet

En photographie, le sujet désigne ce que l’auteur photographie au moment de la prise de vue. Le sujet peut être une ou plusieurs personnes, une situation, un paysage, un objet, etc. 

Sur le vif

On parle d'une photographie prise sur le vif lorsque le sujet est photographié en pleine action. Le sujet est naturel ; il ne pose pas.

Surexposé

Une photographie est surexposée quand elle a été prise avec trop de lumière (temps de pose trop long, éclairage trop fort...). Les zones de hautes lumières sont "brûlées", on ne distingue pas les détails.

Surimpression

Opération qui consiste à superposer sur un même support deux ou plusieurs images afin de produire certains effets spéciaux.

Téléobjectif

Objectif à longue focale et de faible ouverture, comportant un élément divergent qui permet de réduire la distance entre son centre optique et le plan du film, utilisé pour photographier des objets éloignés et en donner une image agrandie.

Temps de pose

Le "temps de pose" ou "durée d’exposition" désigne le temps pendant lequel la lumière agit sur le film ou le capteur numérique.
Vignettage

Vignettage

Le vignettage est l'assombrissement des angles de l'image, dû à un défaut de l'objectif. Il peut également être obtenu volontairement par une opération de retouche ou l'utilisation de filtres.
Viseur

Viseur

Dispositif optique servant à viser, c'est-à-dire permettant d'évaluer et de définir le champ embrassé par l'objectif de l'appareil photographique ou de la caméra.
Zoom

Zoom

Objectif photographique fait de plusieurs lentilles, les unes fixes et les autres mobiles. Par le mouvement des secondes, sans que le photographe ne se déplace, cet objectif permet d'obtenir des vues différentes selon un effet de travelling, allant du plan d'ensemble au gros plan.