Mathieu Pernot
Biographie
Mathieu Pernot est né en 1970. Après des études de génie civil, Mathieu Pernot entre à l’École Nationale de la Photographie d’Arles, dont il sort diplômé en 1996. Il commence son travail d’auteur qui sera rapidement exposé en 1997 au Centre National de la Photographie de Paris et aux Rencontres d’Arles. Il continue à développer son travail personnel et enseigne la photographie en école d’Art. Élaboré en séries sur plusieurs années, dans le temps et la rigueur, son travail photographique fait de lui un des principaux documentaristes français actuels, au service de questionnements à la fois sociaux et théoriques. Mathieu Pernot est représenté par la galerie Eric Dupont, à Paris. Biographie extraite du site L’œil de la photographie.
Paroles d'auteur
« Je commence à faire les implosions. Ce sont des photographies noir et blanc que je réalise à la chambre, donc c’est assez compliqué à la prise de vue. Cela me permet de faire des formats assez grands ensuite avec des images qui seront détaillées : ce qui était important pour moi pour la dimension quelque peu spectaculaire. » « Il m’est venu progressivement l’idée de reconstituer une forme d’archéologie de ces quartiers. L’iconographie de ces lieux est assez simple. Disons, que l’on a deux types d’images sur ces quartiers. On a notamment celles du début de cette histoire dans les années 60-70 quand les immeubles se construisent, c’était la période des Trente Glorieuses, de l’utopie urbaine et donc l’iconographie est celle de la carte postale, une image positive. Je m’intéresse à confronter cette iconographie à celle d’aujourd’hui, à celle des problèmes de la société française que l’on penserait venir en grande partie de ces quartiers. » Paroles recueillies sur le site internet du Musée de l’Histoire et de l’Immigration.
Focus
POINT DE VUE
Focus
POINT DE VUE
Le point de vue est la position que choisit le photographe pour placer son appareil par rapport au sujet. Il peut être à hauteur d’homme, frontal, en hauteur (plongée), en contre-bas (contre-plongée). Le point de vue dépend également du type de focale utilisé : une focale courte (grand angle) va amplifier la profondeur de champ, une focale longue (téléobjectif) va écraser la profondeur et la perspective. Ce choix implique nécessairement une prise de position de la part de l’artiste, soit psychologique, soit philosophique, sociale ou politique. Le photographe n’est donc pas « objectif » puisque ses choix, sa personnalité, ses idées affectent le sens qu’il donne à l’image qu’il prend. Dans le cas de Mathieu Pernot photographiant les barres d’immeubles qui implosent, il porte un regard sur une société dont il n’est pas contemporain ainsi que sur la symbolique de ces logements sociaux des années 60. Une certaine nostalgie naît de l’ensemble car à l’époque de leur construction, en pleine crise du logement, ces bâtiments représentaient une vraie avancée sociale ! En choisissant d’être sur les hauteurs, de dominer la scène qu’il prend frontalement, de loin, il nous met dans la position de spectateur et offre une vision théâtralisée de cette scène qui annonce peut-être la fin d’un monde.