Thomas Mailaender
Biographie
Thomas Mailaender est né en 1979, il vit et travaille entre Paris et Marseille. Le travail de Thomas Mailaender, artiste plasticien, a fait l’objet d’expositions dans diverses institutions importantes nationales et internationales incluant le FOMU à Anvers, le musée Tinguely à Bâle, la Tate Modern et le V&A Museum à Londres. Une rétrospective de son travail est en préparation et sera présentée en janvier 2017 au NRW Forum Museum à Düsseldorf. Parallèlement à ces activités, il a monté une collection intitulée The Fun Archaeology qui s’intéresse à la contre-culture au sens large du terme. Thomas Mailaender es représenté par la galerie Michael Hoppen à Londres.
Paroles d'auteur
« Pour moi, ces images sont aussi importantes sur le plan historique que celles de Cartier-Bresson. Je veux mettre en lumière les pratiques de Monsieur Tout-le-monde. » « Il n’y a pas de moquerie dans mon travail. Moi je suis du côté des mauvais, d’ailleurs ces pratiques sont aussi les miennes. » « Les images elles sont laides, elles sont vulgaires, elles sont triviales mais moi ce que j’aime, c’est que c’est une pratique qui est amateur et hyper créative malgré tout, même si on ne la retient pas du tout dans l’histoire de la photographie mais qui existe depuis le début de la photographie, dans le sens où les gens, à partir du moment où ils avaient un appareil photo, ont commencé à avoir cette pratique là, de faire de la photo drôle, des espèces de blagues, mettre en scène leurs blagues, et moi cette histoire, cette pauvre histoire, cette petite histoire de la photographie m’intéresse beaucoup. »
Focus
ABSURDE
Focus
ABSURDE
Du nonsense anglais à l'ironie, Martin Parr joue sur les limites du sens et de la logique : "Le quotidien est imbu d'une atrophie morale et d'une absurdité telles que le seul moyen de s'en accomoder est d'acquérir un certain sens de l'humour." (M le magazine, 03/05/2012). Ainsi l'absurdité en photographie répondrait à l'absurdité du monde, comme une forme de préservation ou de résistance. Thomas Mailaender s'inscrit dans ce mouvement, il pratique la blague photographique et détourne les usages populaires de la photographie. En somme, une photographie d'auteur avec les codes de la photographie vernaculaire où l'absurde occupe une place de choix en jouant ici sur les liens étroits entre le signifiant (le mot Hot dog) et le signifié (un sandwich ou un chien pris dans du pain). Et c'est là le paradoxe des mots et les choses, le lien ténu et absurde qui les lie, s'exprime ici en photographie.