Claude Ribouillault
Biographie
Claude Ribouillault est né en 1951 à Paris, France, il vit et travaille à Chantecorps, France. Issu d’une famille de conteurs et de musiciens de noces du Centre-Ouest, Claude Ribouillault est poète, musicien, illustrateur, ethnologue et collectionneur d’objets à vif : les murs, les tiroirs et les poutres de sa maison de Chantecorps, en Gâtine poitevine, sont remplis d’instruments de musique d’art populaire, de masques, de marionnettes, de photographies anciennes et documents divers sur tous les sujets qui l’émeuvent. Il a consacré de nombreuses expositions, spectacles, animations et ouvrages aux patrimoines traditionnels oraux, écrits, musicaux et iconographiques. Il est l’auteur de trois livres parus aux éditions du Rouergue : «La Musique au fusil», «Musiques d’à bord» et «Nains, hercules & géants».
Paroles d'auteur
J’ai des milliers de photos complètement inédites, souvent de sources privées. Les gens faisaient eux-mêmes ces images : on achetait du papier photo avec le dos carte postale et on développait. Ce sont des tirages entre 1 et 10 exemplaires la plupart du temps, donc ce sont des documents exceptionnels qui n’ont pas été fabriqués pour être des documents d’histoire mais qui le sont réellement parce qu’ils parlent du quotidien, ils sont près des gens. Ces photos ont une vie en elles. Croiser les regards des gens, ça les rapproche de nous terriblement. En tous cas c’est ce que je ressens d’abord. Moi, j’essaie ensuite de le faire partager. Le droit à la différence vu par le biais de la taille…voilà un sujet passionnant. Les représentations, dessins et caricatures, clichés photographiques, sculptures… rendent compte depuis toujours de l’éventail des points de vue sur ces formes de différence, car elles attirent infailliblement le regard, la sympathie, la pitié et jusqu’au voyeurisme. Depuis que ces médias sont disponibles, les êtres de conformation particulière, seuls ou au sein des groupes, ont eu une place privilégiée sur les portraits. Les écarts par rapport à la moyenne étant patents, incontournables, visibles et voyants, ils attirent le regard et – on le sait même si on le regrette – les jugements, les idées reçues, les ostracismes imbéciles. Cela dit, disons-le fermement : une personne est une personne, on ne peut s’en faire une opinion qu’en la connaissant, en partageant des activités ou des conversations avec elle. L’image seule ne saurait conditionner le regard d’autrui.
Focus
COLLECTION
Focus
COLLECTION
Il existe de nombreux types de collections photographiques : celles des musées, construites autour d’un patrimoine historique et artistique commun, celles d’hommes d’affaires qui achètent et revendent des pièces de valeur sur le marché de l’art, celles de collectionneurs privés qui partagent leur passion et leurs connaissances en montrant leurs trésors. À notre échelle, nous sommes tous des collectionneurs. De manière plus ou moins organisée, nous rassemblons des choses qui comptent et qui ont du sens, selons nos propres critères. Une collection révèle toujours une volonté d’appropriation, de conservation et de partage. Elle met aussi en jeu la notion de valeur : historique, marchande, affective. Quel que soit leur support, les photographies se prêtent bien à la collection : elles témoignent à la fois d’un moment précis et d’une traversée du temps de ces objets visuels. Une collection est un réservoir d’histoires. Évolutive, elle est indissociable de l’identité du collectionneur et de sa vision du monde. Montrer une collection, c’est tenter de partager avec le public ce point de vue, cette histoire, cette valeur en restituant dans l’espace d’exposition (ou du livre) le plaisir et le travail du collectionneur : curiosité, juxtaposition, témoignage, imaginaire. Claude Ribouillault s’intéresse aux patrimoines traditionnels oraux, écrits, musicaux et iconographiques. Sa collection de photographies vernaculaires cherche à rendre visibles des pans mal connus de l’histoire, se rapprochant du travail de l’historien mais en assumant et revendiquant une grande subjectivité.